Stepn : bien débuter, et recevoir des tokens en courant ou marchant

Si vous aimez marcher et/ou courir, si vous vous intéressez au sujet des cryptomonnaies (voir le gros dossier cryptomonnaies sur ce site), vous allez pouvoir mixer ces deux mondes ! Et au passage, vous pourrez gagner des tokens.  Tout ceci au travers de Stepn, une application du type move-to-earn. En bref, vous allez générer des revenus passifs en étant actif ! En route pour le tuto Stepn.

Stepn : Comment démarrer avec Stepn

Télécharger l’application Stepn

La première chose à faire, ce sera de télécharger l’application Stepn sur votre téléphone. Vous pourrez trouver l’application dans vos stores habituels, ou via le site web de Stepn.

Acheter votre première paire de chaussure (sneakers)

Pour pouvoir courir avec Stepn, et commencer à gagner des tokens, il va vous falloir acheter une paire de chaussures (virtuelles, pour les réelles, je pars du principe que vous avez déjà ce qu’il faut 🙂 ). Ces chaussures virtuelles sont des NFT. Le coût de départ est assez important, cela peut constituer un frein. Mais on va voir que ce coût pourra être amorti finalement assez rapidement si vous êtes régulier dans vos sorties et vos utilisations de Stepn. Au moment où je vous parle, comptez environ 10 SOLANA (SOL) pour les premiers prix (pour des paires communes, cela peut vite s’envoler pour les paires moins communes).

L’application intègre un wallet, il faudra transférer vos SOL vers le wallet intégré. Pour pouvoir ensuite acheter une chaussure, il faudra passer les SOL du « Wallet », au « Spending », car les achats se font avec les fonds présents sur le « spending ».

Il faut ensuite se rendre dans la boutique intégrée à l’application, où vous allez pouvoir choisir et acheter votre chaussure. Mais attention, de nombreux paramètres sont à prendre en compte.

Stepn boutique store

Stepn : quel type de chaussures choisir ?

Vous devrez choisir le type de sneaker, en fonction de votre utilisation et de la vitesse à laquelle vous pensez marcher ou courir :

  • Walker : Marche (1-6 km/h)
  • Jogger : Marcheur rapide ou jogging à allure modérée (4-10 km/h)
  • Runner : course à pied (8-20 km/h)
  • Trainer : couvre toutes les vitesses (0-20 km/h), mais elle sera également plus chère à l’achat

Ce choix est donc important, car en dehors de la vitesse indiquée vous n’aurez aucun gain. Et à l’intérieur de cette plage, les gains ne seront pas constants en fonction de la vitesse. J’ai vu passer ce tweet qui indique à partir de données consolidées les gains à prévoir. A voir si ces données sont fiables, mais vous voyez en tout cas que le gain n’est pas constant.

De mon côté, j’ai réfléchi par rapport à mes habitudes. Je cours, mais généralement une fois par semaine, deux éventuellement. C’était assez peu, car idéalement, il faut pouvoir faire une sortie par jour de 10 minutes dans un premier temps. Je suis donc parti pour commencer sur des « walker », car en revanche, je marche bien à minima 10 minutes tous les jours. Le gain sera moindre qu’avec des runner par exemple, mais vu que je pourrai les utiliser quotidiennement cela devrait être largement compensé. Pour info, voici le tableau tiré du whitepaper stepn avec les GST gagné par type de chaussures :

Stepn whitepaper

Comment bien choisir ses chaussures à partir des critères ?

Pour commencer, il faut idéalement une paire de basket Level 0, avec 0 mint (nous y reviendrons dans un article sur le sujet). Les caractéristiques sont ensuite ventilées en 4 catégories :

  • Efficience (Efficiency) : plus elle est élevée, plus les gains en GST (token de Stepn) seront importants
  • Chance (Luck) : plus elle est élevée, plus la probabilité d’avoir une Mystery Box sera importante
  • Confort (Comfort) : à ce stade, l’utilité de cette caractéristique n’est pas encore complétement précisée
  • Résilience (Resilience) : plus elle est élevée, moins vos chaussures s’useront

Voici les valeurs min/max des attributs en fonction du type de chaussures :

stepn quality min max

A voir en fonction de votre stratégie, mais l’éfficience et la résilience seront des données à privilégier dans vos choix. Il faudra aussi idéalement que votre chaussure soit bien équilibrée. Je vous mets également une vidéo rapide de FrenchBorg sur ces différents critères :

Vous avez également sur la chaussure des emplacements de GEM (voir plus de détails sur les gems dans le deuxième volet). Idéalement, il faudrait avoir des emplacement de couleurs différentes pour pouvoir agir sur toutes les caractéristiques.

Stepn : Faire votre première course ou marche

Vous venez d’acheter votre première paire de chaussures. Félicitations ! Vous allez pouvoir vous lancer dans votre première course ou marche avec l’application. Enfin, presque, car il faudra attendre que vous ayez des « energy » de disponibles. Avec une paire de chaussures, vous aurez 2 energy maximum. Vous aurez vos 2 energy au bout de 24h, car les energy se récupère au rythme de 25% toutes les 6 heures (donc au début de 0.5 toutes les 6h). Vous pourrez voir la progression de la recharge dans l’écran d’accueil de la section course, il s’agit de la barre bleue :

 

La barre jaune quant à elle indique vos gains par rapport aux gains quotidiens possibles. Ces gains quotidiens possibles augmentent au fur et à mesure des montées de niveau de vos baskets.

Avec 2 energy, vous allez pouvoir courir ou marcher pendant 10 minutes. Une fois les energy épuisées, vous pourrez bien sûr continuer à courir, mais vous ne serez plus rémunéré en token. Vous pouvez augmenter le nombre d’energy en achetant d’autres paires de baskets. Voici le tableau tiré du whitepaper sur cette partie :

stepn energy

Il ne reste plus ensuite qu’à mettre le GPS de votre téléphone en route si ce n’est pas déjà fait et de cliquer sur « Start ». Vous verrez alors s’afficher l’écran de course.

Stepn écran de course

Vous allez pouvoir voir votre vitesse, une jauge en vert qui vous indique où vous vous situez par rapport à votre type de chaussure, la distance parcourue et en dessous les gains que vous avez en direct (en jaune).

Pour info, sur mon premier test avec des basket communes, en level 0, avec des stats basiques et en marchant à peu près 6 minutes, j’ai touché 3.59 GST. Soit 17 dollars au cours d’aujourd’hui.

Stepn : Faire évoluer votre paire de basket

Vous avez fait votre première course, vous avez donc touché vos premiers gains en GST. Avec ceux ci, vous allez pouvoir faire évoluer vos baskets. Pour cela il faudra aller dans l’application sur votre basket, et faire ensuite « level up ». En fonction du niveau et du type de basket, cela sera de plus en plus long, et de plus en plus coûteux.

Ce tableau de Krit_Stepn (n’hésitez pas à consulter son twitter, vous y trouverez de nombreuses stats intéressants sur Stepn) récapitule les frais et temps pour monter de niveau (en tenant compte des dernières évolutions d’avril 2022) :

 

 

On voit ainsi que pour passer du level 0 au level 1, il faudra 1 GST et 1h. Cette montée de niveau vous permettra d’avoir des points que vous pourrez distribuer sur les attributs de vos baskets pour les faire monter. Vous aurez les points suivants en fonction du type de basket :

stepn level up points

Dans cet écran, la basket vient de monter de niveau, il y a 4 points à ventiler au choix sur « Efficiency », « Luck », « Comfort » et « Résilience »:

stepn level up screenshot

Une vidéo sur le sujet :

Je vous conseille également la lecture de ce thread twitter sur une stratégie possible à adopter pour vous lancer.

Vous avez maintenant toutes les informations pour bien débuter sur Stepn !

Il reste encore beaucoup à voir sur le sujet (réparation, gems, mint….), pour ces notion je vous renvois vers le deuxième article.

Disclaimer : cet article n’est pas un conseil un investissement, ni un article sponsorisé. Juste un partage d’expérience sur l’application, dans la suite de l’exploration du vaste domaine des cryptoactifs

Une réflexion sur “Stepn : bien débuter, et recevoir des tokens en courant ou marchant

Laisser un commentaire