Auto-hébergement, version 2023

Après 10 ans de bons et loyaux services, mon serveur Linux d’auto-hébergement d’un certain nombre de services a rendu l’âme. Il me servait toujours de serveur musical, de pilotage de domotique et de partage et sauvegardes de fichiers. Il me fallait donc remonter sur un nouveau serveur tous ces services. L’occasion de se reposer un certain nombre de questions.

Choix du serveur pour l’auto-hébergement

Les contraintes pour le choix étaient les mêmes qu’à l’époque. A savoir :

  • Faible consommation d’énergie (tourne 24h/24)
  • Pas de bruit (pour la même raison)
  • Encombrement réduit
  • Prix bas

Je voulais aussi un minimum de RAM pour pouvoir changer de façon de faire (on y reviendra).

Du coup, le choix s’est porté sur un Mini-PC à moins de 200 euros. 16Go de RAM, SSD de 512Go. Suffisant pour mon usage.

OS et VMWare

Il était livré avec Windows 11 pré-installé. J’ai longtemps hésité à remettre à plat pour réinstaller un OS Linux, finalement j’ai fait un choix différent. J’ai laissé Windows 11, et j’ai installé dessus VMWare Player (la version gratuite de VMWare). L’idée était de monter ensuite une machine virtuelle par usage, et faciliter ainsi les montées de versions et les backups.

Cela m’a donné aussi l’occasion de jouer avec VMWare. Au boulot j’utilise au quotidien des VM mais qui sont créées par nos administrateurs systèmes. L’occasion de passer de l’autre côté du miroir et d’apprendre un peu plus ces aspects. Même des choses toutes simples comme le fait de monter sur la VM un périphérique USB présent sur l’hôte (et faire qu’il monte en automatique au démarrage), ou un dossier partagé entre les deux nécessite de regarder un peu la doc ou de toucher à des fichiers de configuration.

D’autant plus que la version Player de VMWare est vraiment très light. Il n’est par exemple pas possible de faire des snapshots des VMs. Mais il y a toujours une façon de faire. Si vous voulez faire un backup de votre VM, il vous suffira de copier le dossier la contenant.

Le serveur étant maintenant prêt, on va pouvoir monter les VM pour les différents services ! Ce sera l’occasion d’autres articles à suivre bientôt !

Laisser un commentaire