De nombreux services cloud se développent. C’est très pratique, mais cela pose des questions de vie privée, cela rend dépendant à des services qui peuvent s’arrêter demain, cela peut également avoir un coût financier avec des abonnements, l’offre ne peut également pas forcément répondre à nos attentes. Pour toutes ces raisons, il peut être intéressant d’auto-héberger certains services. Cela nécessite un peu de rigueur et quelques connaissances techniques, mais le jeu en vaut souvent la chandelle. Tour d’horizon des quelques services que j’ai décidé d’auto-héberger, et comment y arriver.
Note : Certains articles de ce dossier commencent à dater, mais le mode opératoire est toujours bon.
Choisir et installer son serveur
Avant de se lancer dans les installations de logiciel que vous allez auto-héberger, il convient d’abord de choisir et d’installer un serveur sur lequel tout cela va tourner. Il s’agira de prendre un serveur suffisamment dimensionné, mais avec une consommation faible et non bruyant pour pouvoir tourner 24/24.
Votre cloud personnel et familial
Vous souhaitez échanger des fichiers ou des photos avec famille et amis, sauvegarder vos photos depuis votre téléphone en automatique, synchroniser des fichiers entre plusieurs machines ? Plutôt que de passer par un service tiers sans trop savoir ce qui sera fait de vos fichiers, vous pouvez installer votre propre serveur d’échange de fichiers avec owncloud
Votre serveur de streaming musical
Vous avez une grosse bibliothèque musicale ? Vous souhaitez accéder à ces derniers depuis n’importe où dans le monde, et même via votre téléphone ? Vous pouvez installer votre propre serveur de streaming musical avec Subsonic.
Votre domotique
Piloter sa maison au doigt et à la voix, créer des scénarios, gérer son éclairage, surveiller sa maison en son absence… Il est possible de gérer complètement sa domotique en interne avec un serveur Jeedom. Et il est possible de commencer la domotique sans travaux dans sa maison.