Amstrad PC 1512 : mon premier PC

Connaissez-vous l’Amstrad PC 1512 ? Si vous êtes né au 21ème siècle, il y a peu de chances que vous répondiez oui 🙂 Pour ma part, il s’agit de mon premier PC. L’occasion de faire le point sur cette machine et de nous replonger à la fin des années 80.

J’ai pu récemment retester mon tout premier premier ordinateur, un Amstrad PC 1512. A ma grande surprise, il était pleinement fonctionnel. Je ne me faisais pas trop de souci sur la machine en elle-même, mais j’étais plus inquiet sur la bonne tenue dans le temps des disquettes.

Mais au final, il a démarré du premier coup, et j’ai pu retrouver de vieux souvenirs.

Amstrad PC 1512

Amstrad PC 1512 : la conf

Amstrad est plus connu pour sa gamme des CPC, mais avec cet ordinateur, ils ont rencontré un grand succès commercial du fait de son rapport qualité/prix. Après, à ne pas comparer avec nos standards actuels 🙂

Accrochez-vous :

Processeur : Intel 8086 à 8MHz
Disque dur : Aucun
Mémoire vive : 512Ko
Graphisme : CGA niveaux de gris (il existait une version avec moniteur couleur)
Disquettes : 1 (ou 2) lecteur(s) 5 pouces 1/4

Les logiciels

OS et outils bureautiques

Ne cherchez bien sûr pas de version de Windows ici. Il était fourni avec MS DOS 3.2 et GEM Desktop 2.0 en interface graphique.
Ce dernier permettait d’avoir une interface graphique, afin de naviguer à la souris (deux touches à boule bien sûr) dans des dossiers ou de lancer des logiciels.
Je vous invite à consulter la fiche WikiPedia de Gem Desktop pour avoir de plus amples renseignements.

En tout cas, pour l’époque, et pour un PC familial, la liste des logiciels fournis était déjà bien complète. Car il y avait déjà un traitement de texte (GEM Write), un logiciel de dessin (GEM Paint), un tableur (Calcomat) et un logiciel de gestion de bases de données (Superbase) entre autres choses.

Il était également possible de coder en Basic, l’occasion pour moi à l’époque de faire mes premières lignes de code (mais en recopiant simplement un exemple, les premières lignes de code de mon cru ayant été saisies sur une TI92, je vous renvoie à l’article sur le sujet sur ce blog).

Jeux

Bien entendu, il était possible aussi de jouer. Avec mon frère, nous avons passé pas mal d’heures à jouer à nos premiers jeux vidéos sur cette machine. Au rayon des jeux qui nous ont marqué, on peut citer entre autres :

  • Pop Corn, un jeu qui a marqué son époque, et qui a lancé Christophe Lacaze et Frédérick Raynal. Ce dernier étant connu pour avoir ensuite créé « Alone in the Dark » et « Little Big Adventure »
  • Hard Drivin, de la course de voiture, en niveaux de gris pour nous du fait du CGA
  • Pick’n Pile
  • Prince of Persia qu’on ne présente pas je pense
  • Welltris, un dérivé de Tetris
  • Double Dragon II
  • License to Kill, le jeu tiré du James Bond du même nom
  • Snow Strike, qui si j’ai bonne mémoire est le tout premier jeu auquel on aura joué sur l’Amstrad PC 1512

J’en oublie certainement, on parle de raviver des souvenirs vieux de 30 ans 🙂

En plus d’avoir pu y jouer sur le PC d’époque quand j’ai pu le rallumer, j’ai pu aussi en installer une bonne partie sur la borne d’arcade que j’ai monté avec un Raspberry Pi. En effet, sur les distributions comme Retropie, on peut faire tourner des jeux DOS. Sur une bonne d’arcade ce n’est pas forcément le plus pratique car il faut de temps à autre faire de la saisie clavier. On peut toutefois résoudre le souci avec des petits clavier bluetooth.

En dernier bonus, voici une publicité de l’époque pour l’Amstrad PC 1512 🙂

2 réflexions sur “Amstrad PC 1512 : mon premier PC

Laisser un commentaire