Texas Instruments TI-92 : mes premières lignes de code

En fin de seconde au lycée, j’ai fait l’acquisition d’une Texas Instruments TI-92. Je ne me doutais pas que cela me ferait rentrer dans le monde de la programmation informatique. Et que cela tracerait de ce fait mon choix d’orientation post bac, ainsi que du même coup mon choix de carrière professionnelle.

Le fait d’avoir fait un article sur l’Amstrad PC1512 il y a peu m’a refait penser à la TI-92. Celle-ci est venu bien après, mais elle a contribué comme le PC1512 à tracer ma voie professionnelle.

Après avoir passé une bonne partie de l’été à découvrir les travaux agricoles en tant que job d’été, j’ai utilisé une partie de ce salaire durement gagné pour m’offrir une TI-92.

Texas TI-92

Texas Instruments TI-92 : la configuration

Par rapport aux calculatrices de l’époque, c’était une sacrée machine :

  • un vrai clavier QWERTY avec des touches de fonctions (F1, F2, …). Ce qui contribue à fortement faciliter la saisie par rapport à une calculatrice classique. Avant la TI-92 j’avais une TI-82, et il fallait être sacrément motivé pour saisir des lignes de code avec 🙂
  • un processeur Motorola 68000 à 10Mhz
  • 128Ko de RAM
  • Possibilité de tracer des graphiques en 2D et 3D
  • Un langage de programmation évolué, le TI-Basic

La programmation avec la TI-92

Au départ, j’ai acheté des livres avec des programmes tout faits. Il « suffisait » de les recopier et de les faire fonctionner sur la calculatrice. C’était assez fastidieux, mais cela avait le mérite par contre de tout saisir. Et ainsi petit à petit de se familiariser avec le langage.

Vous pourrez par exemple trouver sur ce forum dédié TI un PDF du livre de programmation des jeux avec la TI-82, cela vous donnera une idée avec les lignes de code.

Un programme sur la TI ressemblera donc à quelque chose comme suit :

Texas Instruments TI-92 TI-Basic

C’est un langage procédural, dans lequel vous pourrez trouver des conditions, des boucles, des sauts entre autres.

Si vous voulez découvrir beaucoup plus en profondeur le langage, je vous invite à consulter cette page sur le TI-Basic. C’est assez complet, et cela devrait vous suffire si vous avec une TI qui traîne et que vous souhaitez vous lancer 🙂

A force de recopier (bêtement au début) ces lignes de code dans les livres pour jouer à Tétris, Othello, la bataille navale…, et grâce aux commentaires qui étaient présents en face des lignes, cela m’a permis de faire ensuite mes premiers pas en programmation, et de développer mes premiers programmes. Vu qu’à l’époque j’étais en 1ère, et que se posaient à ce moment là des questions d’orientation post-bac, cela a fortement contribué à mon choix de partir de le développement logiciel.

Bon, du coup je vais rechercher de ce pas où se trouve la TI-92. Et refaire quelques lignes de code 🙂

Une réflexion sur “Texas Instruments TI-92 : mes premières lignes de code

Laisser un commentaire