Sorare : bien commencer et progresser, le tuto

Dans le cadre du gros dossier sur les cryptomonnaies, abordons maintenant Sorare, dont vous avez sans doute entendu parler. Entre les levées de fonds records, les joueurs pro qui se piquent au jeu et la montée en puissance des NFT, notamment dans le gaming, c’est un vaste sujet. Nous vous proposons ici un tour d’horizon de Sorare pour savoir comment commencer, comment jouer et comment progresser, car ce n’est pas toujours simple de prime abord et il y a beaucoup de paramètres à prendre en compte. Partons ensemble dans ce tuto Sorare.

Présentation de Sorare

Sorare est une start-up française fondée en 2019 par Nicolas Julia et Adrien Monfort. En 2021, avec l’avènement des NFT notamment, Sorare a réussi à faire la plus grosse levée de fonds de l’histoire de la French Tech avec un tour de table à 680 millions d’euros et une valorisation totale à 4,3 milliards d’euros.

L’idée de Sorare est de proposer des cartes de joueurs en NFT, avec différents niveaux de rareté. C’est ce qui fait qu’on compare souvent de Sorare à des collections d’image Panini que l’on faisait enfant. Mais la comparaison est très réductrice car Sorare propose avec ces cartes tout un système de jeu et de récompense. Comme sur MPG, l’idée est de tenir compte des performances des joueurs dans la vie réelle pour donner une note à un joueur.

Sorare : bien commencer, la création de votre compte

Pour démarrer l’aventure Sorare, il faut déjà vous inscrire sur la plateforme. Pour gagner une carte gratuite au bout de 5 enchères, vous pouvez passer par un lien de parrainage. Ce sera toujours ça de pris pour la suite.
Un point important lors de l’inscription, c’est le choix des 3 clubs favoris. A l’époque où je me suis inscrit je n’avais pas cette information, mais de ce choix dépendra les premières cartes que vous allez recevoir. Donc choisissez plutôt des clubs avec de bons joueurs pour maximiser les chances d’avoir des bons joueurs dans votre pack de démarrage. Ce seront des cartes communes, mais elles vous permettront de progresser dans la Rookie League, et vous pourrez également utiliser une carte common jusqu’au niveau rare.
Ceci étant fait, c’est le moment de découvrir vos premières cartes.

Sorare : composer une équipe pour une Game Week

Les compétitions d’une game week

Maintenant que vous avez vos premières cartes, vous allez pouvoir participer à vos première compétition. Cela va se passer dans les « game week ». Il y a deux game week par semaine. Une du mardi au vendredi, une autre du vendredi au mardi. Dans Sorare, plusieurs ligues sont couvertes. Vous pourrez trouver dans l’aide la liste complète des ligues couvertes par le jeu (à date 42 ligues couvertes). Il existe des ligues en Asie, en Europe, en Amérique…
Vous comprenez déjà ainsi que sur certaines game week, vos joueurs ne joueront pas forcément. Par exemple si vous avez des joueurs de ligue 1, et si la journée se passe entre le samedi et le dimanche, vous n’aurez aucun joueur qui jouera (et donc aucune chance de marquer des points) sur la game week du mardi au vendredi.
Mais dans un premier temps, comme vous n’aurez pas beaucoup de cartes, il vaut mieux se concentrer sur quelques ligues pour maximiser les points sur une game week, quitte à ne pas marquer dans l’autre.

En rentrant dans une game week, vous avez maintenant la liste de toutes les compétitions possibles :

Sorare compétitions game week

Vous avez différents onglets :

  • Common : la compétition par laquelle vous allez commencer avec votre pack de démarrage
  • Mixte : des compétitions avec des critères particuliers
  • Limited : des compétitions ouvertes à partir du moment où vous aurez 5 cartes limited. Vous trouverez ensuite plusieurs compétitions limited : « all star », « under 23 » (pour les joueurs de moins de 23 ans), et des compétitions par continent (champion Europe, challenger Europe, America, Asia)
  • Rare : des compétitions ouvertes à partir du moment où vous aurez 4 cartes rares et 1 carte common (d’où l’intérêt d’avoir des bonnes cartes communes)
  • Super rare : des compétitions ouvertes à partir du moment où vous avez 3 cartes super rare
  • Unique : des compétitions ouvertes à partir du moment où vous avez 3 cartes unique

Commençons donc déjà par la compétition « Common ».

Composer une équipe

En rentrant dans l’édition de l’équipe, vous allez pouvoir choisir vos joueurs qui vont participer à la game week. L’écran de composition ressemble à celui-ci :

Sorare composer une équipe game week

Il vous faudra choisir 5 joueurs : un gardien, un défenseur, un milieu, un attaquant et un extra (qui pourra être à n’importe quel poste).

Quand vous vous positionnez sur un poste (par exemple GB ici pour le gardien), vous avez à droite les cartes possibles. Plusieurs éléments sont importants dans votre choix. Prenons l’exemple de cette fiche :

sorare fiche joueur composition

Le carré vert avec le 72 indique la note moyenne sur les derniers matchs. Si c’est un « DNP » à la place, cela veut dire que le joueur n’a pas joué. 72 est une note correcte (la notation est sur 100)
Le « +3.5% » indique le bonus que ce joueur a (on décrira plus en détail les bonus).
Tout à droite, c’est important, car on voit si le joueur a un match prévu sur la game week. Ici, on voit que oui, l’OM recevra l’OL. S’il n’y a pas de match prévu sur la game week, vous n’aurez rien ici, et votre joueur ne pourra pas marquer de point pour votre équipe.

En « vue stats », vous avez 5 chiffres en bas de la carte. Il s’agit des 5 dernières notes du joueur. On voit ici que Mandanda n’a pas joué pendant deux matchs.

Il vous suffit de répéter l’opération sur les 5 places. Donc l’idée est de choisir 5 joueurs qui vont jouer et qui pourront idéalement briller sur la game week.

Une fois les 5 joueurs choisis, il faudra désigner un capitaine en cliquant sur le « C » sur la carte choisie. Cela aura pour effet de rajouter un bonus sur ce joueur. Il ne vous reste plus qu’à croiser les doigts et à suivre la journée pour voir comment vos joueurs performent dans la vraie vie lors des matchs qu’ils disputent. La somme de vos notes permettra de donner un score global à l’équipe, et à vous classer au milieu de tous les autres managers.

Les game week Sorare et les récompenses

En fonction des ligues dans lesquelles vous êtes inscrits et de votre classement, vous pourrez remporter des récompenses. Celles-ci peuvent être très intéressantes, ce qui explique l’engouement autour des cartes des joueurs qui performent.

Pour savoir quelles sont les récompenses accordées, vous pouvez aller dans « Jouer » et dans « Prize Pool » dans le menu de gauche. Il vous suffit de rentrer ensuite dans la compétition qui vous intéresse :

sorare récompenses prize pool

Par exemple, pour la prochaine game week en « All star limited », les trois premiers reçoivent une récompense en sonnant et trébuchant (346,69€ ici pour le premier) ainsi qu’une très bonne carte limited. De la place 16 à 85, on voit que les lauréats reçoivent une carte « Tier 1 », ce qui correspond à un très bon joueur.

Sorare : Notation des joueurs

La notation des joueurs dans Sorare repose sur 3 éléments : le score décisif, le score complet et les bonus. Passons rapidement en revue les 3 systèmes pour mieux les comprendre.

Score décisif

Le score décisif est basé sur les faits liés au joueur qui ont un gros impact sur le match. Que ce soit en positif ou en négatif. Un titulaire commence avec un score de 35, un remplaçant 25. Ensuite ce score peut monter ou descendre. Par exemple, un but marqué ou une dernière passe avant but sera un élément décisif. Un carton rouge également, mais qui fera baisser la note. Vous pouvez voir la note et le détail dans la fiche du joueur après une Game Week. Par exemple on peut voir sur cette fiche que le joueur a mis un but, ce qui lui a permis d’obtenir un score décisif de 60 :

sorare score décisif

Score complet

Le score complet prend en compte beaucoup plus de paramètres que le score décisif. Il est découpé en 5 blocs (général, défense, possession, passes, attaques) et sera fonction des actions du joueur là aussi. Là aussi, certains actions feront monter la note, d’autres la feront baisser. Reprenons l’exemple du joueur ci-dessus sur la même game week et voyons son score complet :

sorare score complet 1sorare score complet 2

On voit ainsi les différents critères et la note globale tout en haut.

Si vous voulez avoir tous les détails sur le système de notation, vous pouvez voir la doc officielle Sorare sur le sujet, ainsi qu’un fichier Google Sheet partagé avec les critères de la note complète.

Les bonus

Il existe plusieurs façons d’obtenir des bonus pour une carte. Déjà, la carte d’une saison en cours bénéficie d’un bonus de 5%. Ensuite, l’expérience du joueur (quand il joue en game week) permet d’avoir un bonus allant jusqu’à 10%.

Pour avoir tous les détails et les formules de calcul de l’XP si cela vous intéresse, je vous conseille d’aller voir sur ce site.

Sorare : acheter un joueur

Naturellement, si vous souhaitez progresser et étoffer votre équipe, vous allez vouloir acheter de nouveaux joueurs. Vous avez plusieurs possibilités pour cela, notamment via le menu « Marché ».

  • Marché des nouvelles cartes : ce sont les cartes que Sorare met en ligne au fur et à mesure (les cartes sont ajoutées au compte goutte). Les managers peuvent alors enchérir sur ces cartes, en ETH (conseillé), mais également en euros via une CB. Vous pouvez filtrer suivant la rareté, la ligue, la position du joueur… pour trouver vos perles rares.

sorare marché des nouvelles cartes

  • Reventes : ici ce sont les cartes revendues à prix fixes par les joueurs. Vous pourrez les acheter au prix proposé, faire une proposition un peu plus bas, ou proposer un échange de carte.sorare reventes
  • Proposition directe : à noter que même si une carte n’est pas en vente, vous pouvez faire une proposition directe au manager la détenant. Cela peut être contre une autre carte, et/ou en proposant un prix.

Les outils liés à Sorare

Pour aller plus loin dans Sorare et obtenir des informations beaucoup plus précises que ce que propose le site Sorare nativement, il existe différents outils possibles.

Sorare Data

Le plus connu. Ce site vous propose des mines d’informations sur Sorare, les joueurs, les game week. Vous pouvez y accéder à cette adresse, et vous connecter avec votre compte Sorare.
Je ne vais pas passer en revue toutes les fonctionnalités de l’outil qui est très riche, mais je vais vous parler de fonctionnalités très utiles.

  • Lineup builder (via menu SO5) : vous permet d’avoir beaucoup d’informations pour constituer le lineup de votre game week. Vous aurez par exemple les graphs du joueur, ses notes sur les 5 et 15 derniers matchs, des stats sur l’équipe qu’il va affronter … Bref, beaucoup plus d’informations que sur le site officiel.

sorare lineup builder

  • Live auctions et live offers (via menu « Market ») : comme sur Sorare, vous allez avoir les enchères en cours sur les joueurs, ou les offres. Mais les critères de filtre sont plus poussés. Vous allez notamment avoir un filtre permettant d’avoir les enchères au prix plancher du joueur via l’option « price filter » « floor price ». Vous aurez également une option permettant d’avoir les prix en dessous de la moyenne pour ce joueur. Intéressant par exemple si vous souhaitez faire de l’achat revente pour augmenter votre capital. Vous pourrez aussi filtrer en fonction du fait qu’il soit titulaire ou remplaçant, ce qui est intéressant également.

sorare data live auctions

Voici pour quelques fonctionnalités, mais vous en avez beaucoup d’autres. Je vous conseille d’aller sur ce lien par exemple pour les fonctionnalités de base de Sorare data. Par exemple pour trouver un joueur similaire à un autre.

Sorare lab

Pas mal de tutos, de stratégies possibles : https://www.sorare-lab.fr/

Sorare Club

Des infos, des formations, des tutos… https://sorareclub.com/

 

Disclaimer : cet article n’est pas un conseil un investissement, ni un article sponsorisé. Juste un partage d’expérience sur le jeu, dans la suite de l’exploration du vaste domaine des cryptoactifs

Laisser un commentaire