Dans la première partie de ce tuto sur Stepn, nous avons vu comment bien démarrer (du choix des chaussures à l’évolution de vos baskets). Il nous reste encore un certain nombre de pans de cette application de move-2-earn à découvrir. Je vous propose de voir les réparations, les gems et le mint de chaussures dans cette partie.
Stepn : les réparations
Vous avez fait votre ou vos premières sorties avec Stepn. Vous remarquez alors que vous avez une jauge verte (au milieu, sous la chaussure) qui descend. C’est la jauge d’usure de votre basket (ici à 96).
Au fur et à mesure que vous allez marcher ou courir, l’usure va grandir. Cette usure dépendra de la résilience de votre basket, plus elle sera élevée, moins votre chaussure s’usera.
Il va falloir à un moment donné réparer la chaussure. Ce qui vous coûtera des GST (et ce qui revient à « brûler » des GST). L’idéal est de réparer au fur et à mesure, toutes les deux ou trois sorties par exemple. Car une basket usée sera moins efficace dans les gains. Voici ce qu’indique le whitepaper à ce sujet :
Pour réparer, il faut cliquer sur la jauge, et faire glisser le slider vers la droite. Le coût en GST s’inscrit en dessous :
Il suffit ensuite de confirmer, et la réparation est immédiate.
Stepn : les gems
Vous allez pouvoir acheter des gems sur la market place, ou gagner des gems dans les MysteryBox. Ces gems pourront se placer dans les « socket » de vos basket pour augmenter ou booster vos attributs.
Les sockets de vos baskets sont les 4 hexagones de couleur que vous avez aux quatre coins autour de votre basket :
Vous voyez que les couleurs sont différentes. A chaque couleur correspond un type de gem qui pourra être placé dessus. Chaque type de gem boostant une capacité de la basket (jaune pour l’efficience, bleu pour la chance, rouge pour le confort et violet pour la résilience). Vous comprenez qu’il peut être intéressant dans le choix de vos chaussures d’avoir toutes les couleurs pour pouvoir booster tous vos attributs.
Vous voyez aussi que ces zones sont grisées au début. Elles se dégriseront une par une au fur et à mesure de la montée de niveau de vos chaussures (respectivement aux niveaux 5, 10, 15 et 20). Une fois dégrisé, la zone ne sera pas encore accessible, il faudra payer pour la débloquer complètement.
Les gems ont ensuite différents niveaux, allant de 1 à 9. Leurs capacités sont indiquées dans la description de la gem :
Ici, la gem ajoute 8 à l’efficience, et boost la valeur de base (avant l’ajout de point de montée de niveau donc) de 40%.
Sachez également qu’il est possible de fusionner des gems pour tenter d’obtenir des gems de niveau supérieur.
Vous trouverez beaucoup d’autres informations dans la section du livre blanc de Stepn dédiée aux gems.
Je vous conseille également cette vidéo de Frenchborg sur le sujet :
Comment minter une nouvelle paire de sneakers
On arrive à une des grosses sections de Stepn : le mint.
Qu’est-ce que le mint ? C’est le fait de pouvoir « minter » (créer) une nouvelle basket à partir de deux autres. Voici la grille des tarifs en vigueur pour le mint, tiré du twitter de Thebalnave (n’hésitez pas à aller le consulter pour avoir régulièrement des données à jour). Attention, ces valeurs peuvent changer, elles viennent de changer souvent ces derniers temps (d’abord ce n’était que du GST, puis du GMT, puis les deux) :
Petite parenthèse, c’est d’ailleurs un des points noirs en ce moment avec Stepn. Les règles changent assez vite, sans trop de préavis. L’application est en béta, donc les choses se calent. Mais quand on a investi du temps et de l’argent, on aimerait pouvoir se projeter plus facilement pour choisir une stratégie. D’ailleurs, les coûts pour changer de niveau votre chaussure dans le premier article sont déjà dépassés. Il faut maintenant sur certains paliers (5, 10, 15, 20) ajouter des GMT également.
Pour en revenir au mint, gardez en tout cas en tête que plus une chaussure a déjà été « parent » lors d’un mint (son nombre de mint augmente alors), plus le mint avec elle sera cher.
Je vous envoie vers la section dédiée au mint dans le whitepaper de Stepn pour avoir les différentes règles, pourcentage de probabilité associé au mint.
En effet, en fonction des baskets en entrée, vous aurez des pourcentages différents de chance d’avoir tel ou tel type de basket, d’avoir tel ou tel niveau de rareté….
Par exemple, si les deux baskets parents sont des communes, vous aurez 100% de chances d’avoir une boîte à chaussures commune. En revanche, dans cette boîte à chaussure commune, vous aurez 3% de chance d’avoir une basket non commune.
Pour pour lancer un mint, il vous faudra donc deux baskets, de level 5 chacune minimum, et un nombre de GST et de GMT pour payer le coût du mint. Une des stratégies possibles avec le mint, c’est de lancer un cycle. Vous faites un mint avec deux baskets (qui passent donc à 1/7 en nombre de mint) et vous obtenez ainsi une basket avec 0/7 en mint. Avec celle-ci et un de ses parents, vous faites un nouveau mint. Une de vos baskets passent donc à 2/7 mint. Vous pourrez alors la vendre sur la market pour payer le coût des prochains mints, et ainsi de suite.
Je vous mets une vidéo de Frenchborg sur le sujet du mint :