Je me suis porté volontaire l’année dernière pour m’occuper du site du club de rugby où joue mon fils. A cette occasion là, et à l’occasion de la migration du site « classique » qu’avait le club vers le site des clubs FFR, je me suis rendu compte de toute la numérisation qui était en place à la FFR via Oval-e entre autres.
Inscriptions dématérialisées avec Oval-e
La première étape déjà d’inscription auprès de la fédération, et par répercussion au club, est entièrement numérique. C’est déjà pratique, mais pour le coup ce n’est pas complètement révolutionnaire. Cela a déjà pour effet d’aider le club à gérer les inscriptions. Après, comme toute inscription numérique, peut se poser ensuite un souci de fracture numérique, tout le monde n’étant pas forcément à l’aise avec l’outil informatique. Mais il peut être possible que le temps gagné au niveau des inscriptions soit employé à aider les personnes ayant besoin d’accompagnement.
Sites « Mon club » FFR et feuilles de matchs numériques
L’autre gros point de numérisation de la Fédération concerne la gestion des sites « Mon Club ». La fédération propose d’héberger les sites des différents clubs, et de fournir les services suivants :
- connexion à Oval-e pour récupérer des informations sur les joueurs, dirigeants, équipes et informations diverses pour les afficher sur le site
- connexion à la fédération pour pouvoir récupérer des informations et des actualités à pouvoir proposer sur le site
- connexion aux feuilles de matchs dématérialisées, c’est à dire la possibilité sur le site de pouvoir afficher le déroulé d’un match en direct (score, entrées et sorties de joueurs…)
- génération automatique d’articles d’après match
Concrètement, cela veut dire qu’il est possible pour un club qui passe par un site « mon club » d’afficher les résultats en direct sur son site. Et de donner les faits marquants (à quelle minute a eu lieu l’essai, qui a marqué, qui a remplacé qui…). Et après le match, il est possible de retrouver tout ce récapitulatif :
De la même manière, le classement est disponible nativement :
C’est un grand pas en avant, car cela permet aux membres d’un club de suivre en temps réel le score et le match des équipes même s’ils ne sont pas sur le bord du terrain.
Cela permet également de moderniser la gestion des résultats et des statistiques, en éliminant également des risques d’erreur.
Le revers de la médaille au niveau des sites « mon club », c’est que la mise en forme et le rayon d’action possible est beaucoup plus limitée qu’avec un site classique où on est complètement libre. Cela fait donc un site un peu plus standardisé avec une marge de manœuvre plus étroite.