Les liens de commentaires sont par défaut en NoFollow sur WordPress (CMS utilisé sur ce blog). Je viens de les basculer en DoFollow, pour qu’ainsi vos commentaires puissent vous donner des backlinks. J’en profite pour vous donner si vous ne l’avez pas la manipulation à faire pour passer votre blog WordPress en DoFollow.

Afin de vous préserver du spam, WordPress met par défaut les liens de commentaires en NoFollow. L’avantage, c’est que cela vous évite de la modération. Le problème, c’est que cela tue le principe de lien essence même du web, qui en général est pertinent (sauf spam) dans les commentaires d’un article. Du coup, cela n’encourage pas non plus vos visiteurs à commenter les articles.

Vous pouvez assez simplement passer les liens des commentaires en DoFollow, avec ou sans plugin. J’ai choisi la deuxième solution, car ce qui peut être fait simplement sans plugin est aussi bien afin de ne pas surcharger inutilement un site. Vous trouverez beaucoup de tutoriels à ce sujet, pour ma part j’ai suivi celui de SEOMix.

N’hésitez donc pas à commenter et à mettre vos url en commentaires. Bien entendu, ces commentaires devront être pertinents et en relation avec l’article sur lesquels ils apparaissent, faute de quoi ils seront modérés ou supprimés.