Utilisant beaucoup WordPress, j’ai eu l’occasion d’utiliser de nombreux plugins. Je vous mets ici certains qui m’ont marqué, bluffé, ou simplifié grandement la vie. Cette liste n’est pas exhaustive et est amenée à évoluer au fur et à mesure des mes découvertes et utilisations. Si de votre côté vous avez des plugins WordPress utiles et qui ne figurent pas dans cette liste, n’hésitez pas à les soumettre dans les commentaires.

– WordPress SEO
plugin_wordpress_seoLe top pour gérer au mieux son référencement sur WordPress.
http://wordpress.org/extend/plugins/wordpress-seo/
Ne pas hésiter à jeter un oeil sur le guide de ce plugin pour gérer au mieux les réglages les plus fins :
http://yoast.com/articles/wordpress-seo/

– SyntaxHighlighter Evolvedplugin_wordpress_syntaxhighlighterC’est le plugin que j’utilise sur ce site pour présenter les lignes de code. Il permet de gérer la coloration syntaxique de nombreux langages. Son utilisation est on ne peut plus simple, il suffit d’encadrer le code de balises contenant le langage utilisé.
http://wordpress.org/extend/plugins/syntaxhighlighter/

– Sweet Captchaplugin_wordpress_sweet_captchaMarre des captcha illisibles ? Vous voulez ajouter un peu de convivialité à votre validation de formulaire ? Jetez un oeil du côté de Sweet Captcha.
http://wordpress.org/extend/plugins/sweetcaptcha-revolutionary-free-captcha-service/installation/

– Contact Form 7plugin_wordpress_contact_form_7Un des références de la création de formulaire sur WordPress. Simple et efficace.
http://wordpress.org/extend/plugins/contact-form-7/

– Wysijaplugin_wordpress_wysijaSi vous cherchez un plugin pour vos newsletters, n’hésitez plus, Wysija est un pur bonheur à utiliser. Création de newsletters en drag and drop, création ou utilisation de thèmes existants, stats sur vos envois…
http://wordpress.org/extend/plugins/wysija-newsletters/

– Buddypressplugin_wordpress_buddypressLe plugin pour créer votre réseau social. Je l’utilise pour un site en développement. J’ai encore peu de recul pour l’instant, mais il semble être très complet et il existe différents plugins pour l’enrichir. Je vais bientôt avoir à tester la migration d’un thème WordPress au thème Buddypress, je vous dirai si l’opération est simple ou non.
http://wordpress.org/extend/plugins/buddypress/

– NextGen Galleryplugin_wordpress_nextgenUne des référence de la gestion de galerie photo sur WordPress. Il est souvent installé de base sur mes différents sites utilisant WordPress.
http://wordpress.org/extend/plugins/nextgen-gallery/

– nRelate Flyoutplugin_wordpress_nrelateIl permet d’afficher en fin de lecture sur un des vos articles un ou plusieurs articles équivalents afin de d’inciter vos visiteurs à découvrir d’autres pages de votre site. Plutôt simple à utiliser, on peut toutefois ne pas aimer devoir passer par un serveur extérieur. Il fait partie d’une suite de plugin de nRelate qui permet également d’afficher les articles les plus populaires
http://wordpress.org/extend/plugins/nrelate-flyout/

– WPTouchplugin_wordpress_wptouchVotre thème n’est pas responsive, et vous n’avez pas développé l’application mobile qui correspond à votre site ? WPTouch peut vous aider en détectant si votre visiteur est sur un mobile, et en lui proposant une interface dédiée. Celle-ci peut être modifiée via l’administration WordPress. Je l’ai installé sur un site en développement, les premiers tests sont très intéressants. A voir par la suite.
http://wordpress.org/extend/plugins/wptouch/

– WP-DownloadManager
Permet de gérer une bibliothèque de documents que vos visiteurs pourront télécharger.
http://wordpress.org/extend/plugins/wp-downloadmanager/

– Wordfence securityplugin_wordpress_wordfenceCe plugin a plusieurs cordes à son arc. Il permet de faire firewall, de surveiller le trafic en temps réel, de vous avertir quand vos plugins ont des mises à jours…
http://wordpress.org/extend/plugins/wordfence/

– BackWPupplugin_wordpress_backwpup
Ce plugin vous permet de sauvegarder efficacement et simplement votre base et les éléments de votre site (thèmes, plugins, autres fichiers et répertoires). Cerise sur le gâteau, les options de sauvegarde sont nombreuses (en local, via FTP, Dropbox, Amazon…) et tout ceci est relativement simple à configurer. Vous pouvez définir plusieurs sauvegardes, avec différentes planifications. Bref, c’est très pro, et cela simplifie grandement cette tâche obligatoire et fastidieuse.