Dans le web, tester ses développements (et faire les ajustements qui en découlent) sur plusieurs navigateurs est au moins source de perte de temps, sinon de crise de nerfs. C’est moins compliqué maintenant, notamment au travers de librairies qui mâchent une partie du travail, mais il n’en demeure pas moins que c’est une étape obligée, et peu intéressante. D’autant qu’il n’est pas forcément évident de se constituer un environnement permettant de tester l’exhaustivité des navigateurs encore utilisés aujourd’hui. Microsoft venant de sortir un nouvel outil, Modern.ie, c’est l’occasion de faire un tour d’horizon des solutions existantes.

– Modern.ie
La dernière solution en date, que Microsoft a sorti il y a plusieurs jours. Plusieurs options sont possibles. Déjà, un scan d’une page permet d’avoir un ensemble de recommandations pour une compatibilité sur plusieurs navigateurs, mais aussi pour les interfaces tactiles et Windows 8. Le site propose également le téléchargement de machines virtuelles comprenant différentes configurations à choisir. Enfin, une solution payante en mode cloud via BrowserStack permet de faire ces tests sans machines virtuelles.

– IE Collection
Ce soft permet d’installer plusieurs versions différentes de IE. Pratique, et assez léger. Sous Windows.
http://finalbuilds.com/iecollection.htm

– IEVMS
Ce script disponible sur GitHub permet d’automatiser l’installation de plusieurs machines virtuelles sur Linux.
https://github.com/xdissent/ievms

– IE Tester
Ce logiciel permet d’ouvrir en son sein différents onglets, chaque onglet pouvant être basé sur une version différente de IE. La solution est plutôt pratique car tout est centralisé, en revanche je lui trouve quelques lenteurs.
http://www.clubic.com/telecharger-fiche245626-ietester.html

Les tests sur plusieurs navigateurs sont toujours fastidieux, mais les outils s’améliorent. Il existe aussi de nombreux outils en ligne qui vous proposent de faire des captures d’écran sur de nombreux navigateurs, comme http://browsershots.org. Il vous faudra créer un compte utilisateur, et être un peu patient pour un compte gratuit.

Au sujet des tests sur plusieurs navigateurs, je vous conseille cet article très complet sur Alsacréations :
http://www.alsacreations.com/article/lire/1158-tester-fiablement-ses-navigateurs.html