Dans un projet de développement, il est possible que vous ayez à créer des liens symboliques, notamment si vous utilisez des librairies transverses à vos différents projets et que vous souhaitez les centraliser. Si vous souhaitez remonter un nouveau projet en utilisant les mêmes liens symboliques, il peut être utile de lister tous les liens symboliques d’un projet pour être sûr de ne pas en oublier.

Lister les liens symboliques
Il vous suffit de vous mettre à la racine de votre projet, et de taper la commande suivante pour lister récursivement tous les liens symboliques :

find . -type l

Créer un lien symbolique
Si vous vous rendez compte qu’il vous manque un lien symbolique, ou qu’il n’est pas bon, vous devrez créer un lien symbolique. Pour ce faire, voici la commande :

ln -s dossierALier/ nomLienSymbolique

Attention, il faut commencer par le nom du dossier qu’on veut lier, et ensuite mettre le nom du lien. L’erreur classique est de faire l’inverse.

 

Si cet article vous a été utile, n’hésitez pas à aller voir sur ce site tous les autres articles de la catégorie « système », notamment ceux consacrés à l’auto-hébergement.