On entend beaucoup parler de Bitcoin ces derniers temps : possibilité d’acheter une pizza, un hébergement WordPress, un espace Mega, voire même recevoir une partie de son salaire dans cette monnaie. Elle alimente également de nombreux débats : risque de bulle, système sous la forme d’une pyramide de Ponzi… ? Un petit article pour faire le point sur ce qu’est exactement Bitcoin.

Bitcoin
Les bitcoins, qu’est-ce que c’est ?

Bitcoin est une monnaie décentralisée, c’est à dire qu’elle n’est pas sous l’autorité d’un état, d’une institution ou d’une banque. Elle fonctionne sous la forme d’un réseau peer-to-peer, à l’image de Bittorent. Il faut donc se connecter à ce réseau. Ceci étant fait, chacun des postes connectés reçoit des listes de transaction à valider.  Une validation de transaction se fait au travers d’un traitement cryptographique, qui prend des ressources de calculs sur l’ordinateur traitant la transaction. Ces traitements peuvent générer aussi de nouveaux bitcoins qui seront remis à des ordinateurs ayant permis de valider un bloc de transaction. Le nombre de Bitcoins en circulation est connu. Il progresse de plus en plus lentement (50 toutes les 10 minutes les quatre premières années, 25 toutes les 10 minutes les 4 années suivantes…) pour atteindre à terme le nombre de 21 millions. Plus le temps passe, et plus il est difficile et long donc d’obtenir des bitcoins.
Les bitcoins peuvent être échangés contre des monnaies non virtuelles au travers de bourse d’échange, ce qui fait qu’ils ont un cours en euros.

Inconvénients des bitcoins

Les principales critiques adressées aux bitcoins sont :
– Risque important sur le taux de changes, les variations sont très brutales et laisse parfois la crainte d’une bulle.
– Les premiers acquéreurs étant favorisés, ils sont souvent comparés à un schéma de Ponzi.

Pour de plus amples informations, vous pouvez consulter la fiche Wikipedia ou vous rendre sur le site officiel.