En tant que chef de projet/développeur web, le SEO n’est pas mon métier de base mais pour bien faire le job, il faut au moins avoir quelques notions pour ne pas faire de grossières erreurs. Pour cela, sans être un spécialiste, je cherche à renforcer mes compétences dans ce domaine et je fais donc un peu de veille. Je viens donc vous parler de deux sites qui font figure de référence dans le domaine, et que vous devrez avoir dans vos favoris ou flux rss si vous vous intéressez aussi à la question : Abondance et WebRankInfo.

Au début de ma carrière, j’ai travaillé pour le fournisseur d’accès à Internet Infonie. Je faisais partie de l’équipe de développement du portail infonie.fr, mais ma casquette principale était d’être webmaster du moteur de recherche Lokace (vous ne pourrez trouver les pages d’infonie et de Lokace que sur WayBackMachine de archive.org maintenant 🙂 ). Cela se passait finalement il y a pas si longtemps (2000-2002), mais à l’échelle d’Internet c’est l’âge de pierre. Google venait de naître, les recherches se faisaient plutôt sur Altavista, le 56Ko était la norme… Et déjà à cette époque le site Abondance existait, même si à l’époque on disait « référencement » et pas « SEO ». Autant dire qu’Olivier Andrieu a une expérience quasi inégalée dans ce domaine.
Mise à jour du 1er mars : Olivier Andrieu vient de remporter le concours du meilleur référenceur de France organisé par le JDN : http://www.abondance.com/actualites/20130301-12315-olivier-andrieu-a-propos-de-mon-titre-de-meilleur-referenceur-francais.html

WebRankInfo est un peu plus récent, si l’on peut dire, et date de 2002. Mais là encore à l’échelle d’Internet cela fait une expérience conséquente. Vous pourrez y pêcher des informations plus qu’intéressantes sur les SEO et vous y trouverez une foule de bons conseils. A noter la présence d’un annuaire où vous avez tout intérêt à vous inscrire (prenez bien le temps de renseigner correctement vos informations) et un forum très actif.

A vos SEO !